top of page
Vacc_Caroline_Sauvé4.JPG

LABORATOIRE DE RECHERCHE

UNE SEULE SANTÉ

ÉQUILIBRER LES RISQUES ET BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ LIÉS AUX POPULATIONS DE CHIENS DANS LES COMMUNAUTÉS NORDIQUES DU CANADA

© Caroline Sauvé

2018-2023

Le projet de recherche « Mitigating Illness and Raising Wellness at the Human-Dog Interface in Northern Canada » (IPDW), dirigé par le Pr. André Ravel, et qui a pour objectif de mieux comprendre et de répondre aux enjeux actuels liés aux interactions humain-chien dans le nord du Canada. Les interactions humain-chien génèrent des enjeux de santé publique comme les morsures, l’exposition à la rage, la peur et des tensions sociales.

 

Ces enjeux sont exacerbés dans les communautés du nord du Québec, où on observe souvent une surpopulation canine et une prévalence de morsures plus élevée que dans le reste de la province. Notre équipe contribue à ce projet en :

1) Étudiant les connaissances, attitudes et pratiques liés aux chiens et aux morsures de chiens

2) Développant des outils d’aide à la décision Une seule santé qui tiennent compte de la complexité de ces enjeux dans trois communautés situées au Nord du Québec : Matimekush-Lac John, Schefferville et Kawawachikamach.

CHERCHEUR PRINCIPAL

ÉTUDIANT(E)S

CO CHERCHEURS

Francis Lévesque

Laine Chanteloup

Johanne Saint-Charles

AUTRES PERSONNES IMPLIQUÉES

PARTENAIRES DE FINANCEMENT

Logo IRSC.jpg
bottom of page